• adesclaibes

Une newsletter en philosophie de l'éducation

Notre directrice pédagogique Marie Robert propose depuis peu une newsletter mensuelle autour de la philosophie de l'éducation. Elle souhaite partager avec les parents et les professionnels de l'éducation quelques pistes de réflexion pour continuer à construire un modèle éducatif efficace qui forme les adultes de demain.

Aujourd'hui, nous partageons son explication du cube binôme utilisé dans l'apprentissage mathématiques des 3-6 ans en Montessori, extraite de sa première newsletter :


Avez-vous déjà entendu parler du cube du binôme ? Une étrange boîte dans laquelle sont rangés des cubes de différentes couleurs ? Petite explication…

Le cube du binôme est une représentation concrète de la formule mathématique du binôme (a+b)³ = a³ + 3a2b + 3ab² + b³ . En s’exerçant à reconstruire ce puzzle mathématique, l’enfant se crée des images mentales qui par la suite faciliteront la compréhension et l’assimilation de l’algèbre et développeront son esprit logique et mathématique.

Buts directs : - Construire de manière sensorielle le cube en distinguant les dimensions et les couleurs.

Buts indirects : - Coordination oculomotrice - Développement de la concentration. - Développer un esprit logique mathématique - Préparation à l’algèbre


Pour recevoir la newsletter de Marie, rendez-vous sur ce lien https://www.montessoriparis.com/philosophie

Posts récents

Voir tout