• adesclaibes

Que s'est-il passé pendant la première période ? Beaucoup d'apprentissages, de la lecture,

La première période vient de s'achever et a laissé place aux vacances de la Toussaint, comment s'est-elle déroulée pour nos élèves ?


*Découverte des activités de Vie Pratique et de Vie Sensorielle pour les 3-6 ans : nos écoles respectent les programmes officiels de l'Éducation Nationale tout en se basant sur la pédagogie Montessori. Lors de la première période, les élèves de maternelle se concentrent principalement sur les enseignements de Vie Pratique à travers des activités du quotidien (verser d'un récipient à un autre, apprendre à mettre la table, nettoyer son espace, lacer ses chaussures...). Ces activités ont pour objectif de développer l'autonomie de l'enfant dès le plus jeune âge et de lui faire prendre confiance. Ainsi, il apprend à évoluer dans un cadre adapté à ses besoins (étagères accessibles, du matériel adapté à la prise main...). Il est primordial de commencer par cela notamment lorsqu'il s'agit de la première rentrée scolaire à l'école, les progrès se font ressentir dès les premières semaines car l'esprit absorbant de l'enfant est très réceptif à toutes cette nouveauté. Des activités de Vie Sensorielle débutent lors de la première période également autour de différentes notions. Chaque activité en Montessori permettent de répondre à un but direct et indirect. Par exemple, les longues barres rouges permettront à l'enfant de travailler sa vision et sa motricité tout en le préparant aux apprentissages du programme de mathématiques (classer des informations, mesurer...).


*Et en primaire que s'est-il passé ? Nos classes de primaire respectent aussi très rigoureusement les programmes officiels de l'Éducation Nationale, cela permet à nos élèves de réintégrer le système classique si nécessaire et de valider les acquis permettant l'entrée au collège. Nos plans de travail permettent de poser un cadre sans contraindre, chacun progresse à son rythme et selon ses besoins. Ils sont réalisés à partir des programmes de chaque classe du cycle (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) et du matériel que l'on retrouve en classe. Nos élèves travaillent dans le calme et partagent également des temps collectifs notamment pour les activités culturelles et le développement de certaines compétences comme la prise de parole devant une audience, avec la réalisation d'exposés thématiques. Nous avons pu découvrir de très belles présentations notamment autour de l'espace lors cette première période. Ces moments permettent des échanges constructifs entre les enfants, développe le langage, l'envie d'échanger et de réfléchir collectivement.


*L'envie de lire et de raconter des histoires : nous avons aussi débuté notre partenariat pédagogique avec La Librairie Mazette, l'occasion de faire aimer la lecture aux enfants avec une multitude d'ouvrages. Les enfants aiment écouter les histoires mais aussi les raconter, c'est pour cela qu'ils ont aussi pu commencer des ateliers créatifs pour découvrir les manières de partager une histoire avec notamment la découverte du processus d'écriture d'un livre, des ateliers de philosophie ou du théâtre.


*Une sortie scolaire à l'ÉcoPark Adventures pour développer la motricité et profiter de la douceur de l'automne à Marseille ! Les élèves ont pu découvrir des parcours d'accrobranches, cette activité requiert de la concentration et donne envie aux enfants de réaliser une activité dans son ensemble.


*La semaine du goût a également eu lieu avec une multitude d'activités sensorielles pour éveiller les papilles des enfants !


*La dernière semaine a aussi été ponctuée par des événements festifs comme Halloween, une journée comme les autres mais avec des déguisements et des bonbons ! Les pompiers sont aussi venus à la rencontre des enfants souvent fascinés par cette profession.


Merci à tous nos élèves et nos équipes pédagogiques pour ce magnifique début d'année !


49 vues0 commentaire