• adesclaibes

"Poser le cadre" conférence gratuite vendredi 30 avril à 19h !

Marie Robert, notre directrice pédagogique vous invite à la retrouver pour une conférence gratuite sur zoom ce vendredi 30 avril à 19h sur zoom.

À l'occasion du lancement de sa newsletter en philosophie de l'éducation, elle vous propose pendant une heure de développer avec vous des pistes de réflexion en parentalité avec pour thème "Poser le cadre".

Inscription sur cette page https://www.philosophyissexy.fr/cours-en-ligne


En attendant la conférence, nous vous proposons de découvrir cet article proposé par Marie dans sa newsletter éducative :


LIVRE - LE CERVEAU DE L'ENFANT

Cet article est extrait de la newsletter en philosophie de l’éducation proposée par notre directrice pédagogique Marie Robert.

Nous vivons ces dernières années une vague de réflexions dans les approches éducatives, on remet plus que jamais en cause la rigidité d’un système considéré comme incohérent et inadapté. Ce n’est pas la première fois, dans l’histoire de la pensée qu’un tel engouement permet l’émergence de nouvelles approches pédagogiques. Ce fut déjà le cas au début du XXe siècle avec des figures éducatives comme Montessori, Steiner ou Freinet.

Au commencement de cette transformation, il y a toujours un changement de regard. L’image de l’enfant a longtemps été, dans les siècles passés, celle d’une matière à façonner, à dresser, à redresser, pour l’écarter des mauvais penchants et lui donner la forme attendue, normée, une droiture de comportement et de pensée. À une telle perception, ont répondu une éducation essentiellement répressive qui cherchait à s’opposer à la nature prétendument mauvaise de l’enfant. Dans une telle conception, l’injonctif prime. Il faut attendre Rousseau et Diderot pour que l’enfant soit considéré comme foncièrement bon et avide d’apprendre !

Aujourd’hui, nous avons nettement progressé dans notre connaissance de l’enfant et de son fonctionnement. C’est donc l’occasion d’apporter des réponses éducatives qui ne reposent pas uniquement sur une idéologie, mais correspondent bien à des connaissances précises. C’est exactement le but de ce livre fascinant.

Le cerveau de l’enfant expliqué aux parents du neuropsychologue Álvaro Bilbao s’adresse à tous les parents qui veulent le meilleur pour l’éducation de leur enfant mais…qui ne savent pas par où commencer. L’auteur explique que durant les six premières années de sa vie, le cerveau de l’enfant développe des potentialités exceptionnelles. Être informé de ce développement cérébral est une occasion de se comporter de manière optimale face à ces individus en devenir ! Il livre une foule de conseils pratiques et éducatifs qui agissent positivement pour l’aider à acquérir de bonnes compétences intellectuelles et émotionnelles. Les concepts sont clairs et accessibles, de quoi affronter ce défi et accompagner le changement.

À lire –

Le cerveau de l’enfant expliqué aux parents, Alvaro Bilbao.




11 vues0 commentaire