• adesclaibes

Les Grands Récits pour découvrir la Vie...

Nos élèves de primaire à Marseille sont bien occupés, ils poursuivent les apprentissages chacun à leur rythme en langage et mathématiques grâce aux plans de travail ! L'étude des sciences est l'occasion de se regrouper en réalisant des expériences et en découvrant les différentes choses qui composent notre monde avec les Grands Récits.


Les Grands Récits, qu'est-ce que c'est ? Des récits initiatiques pour répondre aux grandes questions existentielles des enfants (D'où vient le Monde ? D'où viennent les êtres humains et pourquoi sont-ils sur terre ?...).


Ils permettent aux élèves d'entrer dans le monde de la connaissance par l'émerveillement. Une manière de les aider à gagner en confiance et croire en leurs capacités d'apprentissages.

En pédagogie Montessori, il existe 5 Grands Récits : l'Univers, la Vie, l'Homme, l'Ecriture, les Nombres. Nous proposons dans nos écoles de multiples manières de les découvrir en passant par le concret avec la réalisation d'expériences ou des sorties scolaires.


Ces grands récits s'accompagnent aussi de discussion autour de thématiques fondamentales qui intéressent beaucoup les plus jeunes : chaines alimentaires, l'importance du soleil...Ils explorent ainsi la Vie tout en suivant le programme officiel de l'Éducation Nationale.


Les enfants ont aussi pu réaliser des expériences sur la cristallisation du sucre, par exemple.

L'objectif ? Comprendre comment les composants réagissent les uns avec les autres, observer une réaction chimique et découvrir le principe d'une expérience scientifique !



17 vues0 commentaire