• adesclaibes

Le coin graphisme de notre ambiance 6-9 ans.

Amanda, éducatrice de notre ambiance francophone 6-9 ans et responsable pédagogique de notre réseau d'écoles, vous propose un article sur le coin graphisme de sa classe. Cet espace permet aux enfants de travailler le geste d'écriture et développer la confiance lors de l'apprentissage de l'écriture :


À travers les activités graphiques, les élèves complètent l’apprentissage du geste d’écriture et perfectionnent leurs acquis (sûreté et vitesse), automatisant progressivement le tracé normé des lettres. Quel que soit le niveau d’enseignement, la fréquence, la régularité des situations d'écriture et la quantité des écrits produits, dans leur variété, sont gages de progrès.


Dans notre espace graphisme, les élèves réalisent quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace. L’entrée dans l’écriture s’appuie sur des compétences développées par les activités graphiques (enchaînements de lignes simples, courbes, continues...) mais requiert aussi des compétences particulières de perception des caractéristiques des lettres.

Les activités de copie visent à entraîner les élèves aux gestes d’écriture et favorisent la mémorisation orthographique des mots écrits.

De façon manuscrite les élèves apprennent à copier ou transcrire sans erreur, depuis des supports variés en veillant à la mise en page.

Des tâches quotidiennes d’écriture sont proposées aux élèves : rédaction d’un mot, d’une phrase, élaboration d'une portion de texte ou d'un texte entier.


La posture

La posture de l’enfant joue un rôle important dans le déroulement du geste moteur.

Le geste graphique et encore plus celui de l’écriture demande à l’enfant une grande concentration, mais aussi une grande décontraction du corps, des bras, de la main, des doigts afin qu’il ne soit pas crispé sur son outil scripteur.

Avant chaque séance de graphisme ou d’écriture, il est recommandé de faire une courte séance de détente musculaire.

Des exercices de gym des doigts sont proposés.


Les différents outils scripteurs

Avoir les bons outils scripteurs est primordial. L’idéal, lorsque l’enfant débute, est un crayon à papier ergonomique. Ces outils sont à dispositions dans notre coin graphisme.

Des ateliers d’écriture à l’encre et la plume, au stylo plume sont également disponibles.


Des cahiers adaptés

Pour faciliter l’apprentissage de l’écriture nous utilisons des supports adaptés.

On privilégiera donc les petits cahiers, pas trop épais, pour pouvoir positionner la main correctement. À partir du moment où l’enfant commence à écrire avec des interlignes, il faudra choisir un lignage adapté.

Les jeunes enfants utilisent des cahiers avec le lignage Dumont, Gurvan, ou Robin. Des feuilles sont également mises à disposition avec une lignage adapté. Progressivement, quand le geste graphique se perfectionne les enfants travaillent sur du lignage Seyes.


Dans notre coin graphisme :

- Nous sommes attentifs au mobilier pour que nos enfants aient une bonne posture.

- Les outils scripteurs et les cahiers sont choisis avec soin.

- Nous travaillons la musculation de la main grâce aux activités de motricité fine, mais aussi à la gym des doigts.

- Nous apprenons aux enfants à bien tenir leur crayon.

- Nous leur montrons comment positionner correctement leurs bras et leur cahier devant eux.

- Nous travaillons l’écriture des lettres en suivant une progression logique.








103 vues0 commentaire