• adesclaibes

La première école Montessori a ouvert ses portes il y a 115 ans !

Le saviez-vous ? La première école Montessori Casa dei bambini a ouvert ses portes il y a 115 ans à Rome, au rez-de-chaussée d'un immeuble de la Via dei Marsi. Maria Montessori accueille ce jour-là, 50 enfants du quartier populaire de San Lorenzo, un moment médiatisé où les curieux se pressent pour en savoir plus sur cette nouvelle manière d'appren


dre. Marie Robert, fondatrice de nos écoles propose de vous raconter ce lieu en quelques mots...


"La maison des enfants ? Qu’est-ce que c’est ? On imagine une maison mignonne cachée dans la forêt avec les sept nains ! Ce n’est pas tout à fait ça, mais l’idée qu’elle est faite sur-mesure pour les enfants en bien là. Traduit de l’italien, la première Casa dei Bambini, naît dans un coin populaire de Rome. En 1906, afin de regrouper la population vivant dans des taudis et d’améliorer la vie de quartier, la municipalité décide de construire deux immeubles. Et c’est à Maria Montessori que l’on demande d’organiser la vie des enfants afin qu’ils ne trainent plus dans les rues pendant que leurs parents cherchent du travail. Ainsi est mis en place, à l’intérieur de l’immeuble, une « maison des enfants » où tout est pensé pour eux et dont ils doivent prendre soin.


Au départ, Maria Montessori n’a eu le temps que de faire repeindre la grande salle qui servirait de

classe aux enfants, d’y installer des petites tables et chaises encore très lourdes et une grande

armoire fermant à clé pour y ranger matériel. Les enfants ont tout de suite été très sensibles à la

maison blanche, propre, aux tables et chaises neuves, au matériel spécialement conçu pour eux, et

rien que le fait de leur proposer un environnement beau et adapté à eux a été le point de départ

pour créer une ambiance sereine, paisible et tournée vers le travail. Habitant sur place, Maria

Montessori a fait de ce lieu un remarquable laboratoire d’observation et de réflexion, en coopération avec les parents. Aujourd’hui encore, on appelle les écoles Montessori, les Maisons des enfants."


Et le 6 janvier ce n'est pas seulement l'épiphanie en Italie mais aussi la fête des enfants d'une certaine manière avec la célébration de la Befana ! Une tradition qui remonte à l'époque romaine où pendant la nuit du 5 au 6 janvier, les enfants reçoivent des sucreries distribués par une gentille dame qui se déplace sur son balais volant. Parmi les douceurs, des Befanini, petits biscuits traditionnels italien avec un zeste de citron !



58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout