Il n'y a pas d'âge pour commencer à appliquer la méthode Montessori. Chaque étape de la vie, de la naissance à l'adolescence, nous expose à diverses expériences d'apprentissage et d'adaptations afin d'aider l'enfant à se développer dans le monde.
La pédagogie Montessori est une méthode d'apprentissage en douceur riche (physique, mentale et sociale), une ambiance adaptée qui repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant qui donne la liberté d'apprendre, d'accéder au matériel et de choisir ses propres activités.
Et par la suite il développe ses capacités cognitives et motrices par l'autonomie, l'expérimentation, et la confiance en soi.
Quelques idées d’activités et jeux pour l'enfant dès sa naissance :
Dès la naissance : Offrez à votre bébé un environnement sécurisant et écoutez ses besoins.
À l’âge de 3 mois : Jouez avec des balles sensorielles avec miroirs et hochets pour stimuler le sens visuel et auditif, ainsi que le toucher.
Entre 6 et 9 mois : Vous pouvez proposer des paniers au trésor pour continuer à stimuler leur développement.
A partir de 18 mois : Construire son ego et l'accompagner dans son autonomie.
À partir d'un an, le jeu de la tour d’apprentissage ou la boîte de permanence sont idéaux afin de stimuler la croissance de leur développement et leur capacité.
Après 15 mois : Jouer aux tricycles pour le mouvement physique et aux puzzles dédiés mouvement mental. L’artisanat, la cuisine, la craie et le tableau noir sont aussi des activités et des jeux à commencer dès cet âge.
À 2 ans : Les jeux et le matériel sont encore utilisés pour augmenter la stimulation sensorielle.
À 3 ans : Répondre à ses besoins de développement autonome, et préparer ses apprentissages professionnels tels que l'écriture, la lecture, le calcul.
Comments