top of page
  • adesclaibes

Comment accompagner l'enfant de 0-3ans pendant les périodes sensibles ?


L’enfant subit des changements physiques et psychologiques. Les bases de sa personnalité se construiront suivant ce que son environnement lui fournira.


Le bébé, puis le petit enfant, façonne peu à peu sa personnalité. Le fondement de sa personnalité se construira en fonction de ce que son environnement lui procurera.

De 0 à 3 ans, “Esprit absorbant” un explorateur sensoriel, un observateur et un imitateur inconscient. Son élan créatif le pousse naturellement à développer la motricité et le langage.

Il devient progressivement vers 3 ans un “Esprit absorbant conscient” qui consolide toutes les connaissances inconsciemment absorbées au cours de ses premières années.


Comment accompagner l'enfant pendant les périodes sensibles?


Il est aussi important de reconnaître ces périodes de sensibilité chez les enfants, car les parents doivent s'abstenir d'entraver l'apprentissage à ces étapes. Autrement, il y a un risque de rendre ce processus plus difficile à des âges plus matures de la vie de l’être humain. L’idéal selon Maria Montessori est d’accompagner l’enfant en le laissant agir tout seul et en dosant l’aide qu’on lui apporte. Il est préférable aussi de lui proposer un environnement sécurisé dans lequel il va pouvoir explorer, l'emmener se promener en pleine nature et le laisser le plus possible en motricité libre. Dès son plus jeune âge, le bébé va progresser à son rythme s'il peut bouger comme il le souhaite.





20 vues0 commentaire
bottom of page