• adesclaibes

Atelier yoga : gestion du stress et des émotions, concentration, découverte de son corps

Nombreux sont les bienfaits du yoga : concentration, détente, gestion du stress, maitrise de la respiration… Nos élèves suivent toutes les semaines un atelier avec une professeure de yoga, un moment qui permet de se retrouver pour s’initier à cette pratique ludique et créative.


Les enfants ont pu découvrir plusieurs mouvements cette année comme la posture "chien tête en bas" qui permet d'étirer la colonne vertébrale tout en apprenant à gérer sa respiration ou "l'éventail" exercice pendant lequel il faut bien s'ancrer sur ses deux jambes et détendre les poignets, un mouvement qui accompagne la découverte du corps.


Cette pratique hebdomadaire permet à nos élèves de bénéficier d'un temps calme qu'ils apprécient beaucoup où ils découvrent dans une ambiance détendue de nouvelles choses très bénéfiques pour les accompagner dans la gestion des émotions. En effet, plusieurs études montrent que le yoga permet aux plus jeunes d'apprendre à accueillir les émotions pour ensuite les exterioriser plus sereinement, une dynamique qui participe notamment au développement de la partie limbique du cerveau où se concentre toutes nos émotions. Résultat : les enfants sont beaucoup calmes, apaisés et confiants au quotidien. Les bienfaits se font ressentir dans nos salles de classe particulièrement silencieuses et studieuses où chaque élève aime apprendre à son rythme !


Le yoga pour les enfants, quelques ressources pour aller plus loin :

Podcast "Les Adultes de Demain"

10 minutes de yoga à faire en famille

Exercices pratiques pour se détendre









36 vues0 commentaire