top of page
  • adesclaibes

Apprendre à porter secours

À l'école publique, les comportements adaptés et les gestes élémentaires de premiers secours sont enseignés dans le cadre du dispositif « Apprendre à Porter Secours » (APS) du cycle 1 au cycle 3.


Le dispositif « Apprendre à Porter Secours »constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours. Cet apprentissage soutient le développement du sens civique de l'élève en favorisant la connaissance et la maîtrise des règles de prévention et de sécurité. Il tient compte du développement cognitif et psychomoteur de l'élève ainsi que de son rythme d'accès à l'autonomie en proposant des activités de découvertes et des principes simples pour porter secours. En rendant les élèves, acteurs de leur sécurité et de celle des autres, cet enseignement développe, par ailleurs, leurs compétences psychosociales. Apprendre à porter secours contribue à :

  • développer une connaissance du corps que l'enfant pourra s'approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne ;

  • construire une véritable éducation à la responsabilité, appliquée à la santé et à la sécurité, dans une démarche transversale mobilisant savoirs fondamentaux, structurés et évalués, ainsi qu'un savoir-faire spécifique ;

  • devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l'autre par quelques actions simples.

Dans nos écoles Montessori Esclaibes nous souhaitons aligner les apprentissages fournis aux enfants à travers notre méthode aux demandes du socle commun des compétences de l’éducation nationale. Dans ce cadre, et en mettant toujours l’accent sur la partie pratique, les enfants de notre école de Marseille ont pu participer à un stage d’initiation aux premiers secours dispensé par La Croix Rouge Française.












bottom of page