• adesclaibes

Accueillir la rentrée et le mois de septembre sereinement

Jeudi dernier a eu lieu la rentrée des classes, dans notre école internationale à Marseille, cette journée a été l'occasion pour nous de retrouver nos élèves de l'an dernier et de rencontrer de nouveaux enfants notamment les maternelles pour qui c'était la première rentrée ! L'organisation et le rythme à trouver n'est pas toujours facile, alors voici quelques conseils pour vous permettre d'appréhender sereinement cette période et accompagner au mieux votre enfant dans cette nouvelle étape de vie :


- Parlez de l'école en famille : ce premier conseil semble évident mais il est important de le rappeler et d'en faire une habitude. Le quotidien de votre enfant se structure principalement grâce à l'école, lieu où il apprend mais aussi où il se socialise. Il est très important pour les plus petits d'en parler car cela les aide à prendre confiance en ce qu'ils font pendant les journées de classe et à valoriser ce travail. Pour les plus grands c'est tout aussi important. Instaurer ce dialogue de confiance renforce les liens et les aide à verbaliser toutes les angoisses qu'ils rencontrent, cela vous permet de les accompagner et de nous en faire part pour les aider au mieux !


- Respectez un rythme régulier : instaurer une routine pendant la semaine est nécessaire. Cela permet à l'enfant de se repérer, de prendre conscience du temps et surtout vous aide à poser un cadre favorable à son épanouissement et ses apprentissages. Cela passe par l'instauration de temps dédiés à chaque étape de la journée qui sont constants et réguliers. Il est important d'insister sur ce rythme et de le différencier de celui du week-end.


- Respectez les horaires : Ce conseil fondamental complète le précédent et aide votre enfant à suivre un rythme en toute sérénité.


- Venir le récupérer dès que vous en avez le temps : Dans la mesure du possible, prenez le temps de venir chercher votre enfant à l'école, lorsque cela est compliqué essayez de dîner avec lui. Faire le point quotidiennement est primordial et permet de créer un sentiment de sécurité chez lui, il sent que vous êtes intéressé par son travail et son quotidien !


- N'oubliez pas les objets transitionnels : certains objets sont nécessaires pour accompagner votre enfant vers une prise en confiance progressive de son nouvel environnement de travail, pensez-y et suivez son rythme.


- Faites confiance aux adultes de la classe : rassurez-vous en vous rappelant que votre enfant est entre de bonnes mains, qu'il va évoluer dans un cadre pensé sur-mesure et adapté à ses besoins. Les adultes en classe sont là pour le guider au mieux, notre équipe pédagogique communique énormément avec les familles. C'est un travail d'équipe. Si vous nous faites confiance votre enfant le sentira et nous fera aussi pleinement confiance à son tour.


- Ne vous sentez pas coupable : les premières rentrées et les séparations avec l'enfant sont parfois difficiles, malgré les larmes des premiers jours, il est important pour vous de ne pas ressentir de culpabilité. La rentrée est souvent plus dure pour vous que pour vos enfants. Chaque enfant finit par trouver son rythme et s'adapter, alors pas d'inquiétude !


Nous organiserons tout au long de l'année des cafés pédagogiques animés par Marie Robert, co-fondatrice et directrice des écoles, pour vous accompagner. Elle abordera plusieurs thèmes comme l'autonomie, le sommeil, la confiance, l'alimentation...


Très belle rentrée à tous !







14 vues0 commentaire