top of page
  • adesclaibes

4 activités Montessori 0-3 ans à créer facilement chez vous !

1. Dès la naissance : Fabriquer un bâton de pluie tout en recyclant vos bouteilles.

Avec cette activité, l’enfant peut jouer seul avec son bâton de pluie, en le retournant à l’infini, dans le but de développer sa motricité, découvrir les sons, s’initier à la musique.

Mode d'emploi : remplir la bouteille avec les objets de votre choix (couleurs, objets qui émettent des sons comme des petits grelots...) et refermer la bouteille en serrant bien fort le bouchon (pour plus de sécurité, on n’hésite pas à scotcher le bouchon). Présenter l’instrument de musique au bébé en le retournant pour montrer l’exemple et faire écouter le son en laissant le bébé tourner et retourner son bâton de pluie tout seul.


2. Pour les enfants à partir de 18 mois : Faire entrer les cotons-tiges dans la tirelire et recommencer à gogo.

Cette activité peut développer l’habilité du geste, les doigts et la précision.

D'abord vous pouvez préparer une dizaine de cotons-tiges et prendre un flacon à épices vide avec des trous suffisamment grand pour faire passer les cotons-tiges à travers.

Puis vous présentez le matériel disposé devant l’enfant, montrez à l’enfant une ou deux fois l’exercice et le laisser l’enfant faire par lui-même. Sa mission consistera à mettre tous les cotons-tiges dans le flacon


3. Pour les enfants à partir de 2 ans : Activité de découpage Montessori

Cette activité participe au développement de la précision et concentration de l'enfant qui peut prendre en main les ciseaux et couper pour travailler la main.

Pour le matériel, il nous faut de papier et ciseaux adaptés à l’âge de votre chérubin, feutre noir, scotch et un plateau ou un petit bac.

On commence par préparer au préalable une feuille découpée en bande de trois centimètres, tracer des lignes au feutre espacées de quatre centimètres sur chaque bande et préparer le plateau à poser devant l’enfant.

Ensuite, Disposer ce matériel devant l’enfant et procéder à la présentation. Avant de le laisser réaliser la découpe, il est important de commencer par lui montrer comment tenir les ciseaux, la position de ses doigts dans les anneaux et le geste d’ouverte et fermeture en l’accompagnant dans les premiers découpages pour ensuite le laisser faire par lui-même, sa mission consistera à découper sur la ligne. Entre temps, vous observez l'enfant tout en l'encourageant dans sa réalisation.


4. Pour les enfants de 3 ans : Développer le geste d'écriture avec le plateau de sel

Afin de mettre en place cette activité vous pouvez : écrire au feutre les lettres de l’alphabet en majuscule sur des post-it (une lettre par post-it) et verser une fine couche de sel sur votre couvercle de boîte à chaussure (bien aplatir pour avoir une surface lisse)

Pour la réalisation, il faut présenter le matériel disposé devant l’enfant, montrer à l’enfant comment se réalise l’activité, en prenant un post-it et lire la lettre puis la tracer avec le doigt.

Finalement, laisser l’enfant faire par lui-même et observer.




260 vues0 commentaire
bottom of page