Nos fondateurs

Plongé depuis son plus jeune au cœur de la pédagogie Montessori, Alexandre a su y développer sa détermination, son autonomie, sa créativité et sa singularité, illustrant plus que jamais  la puissance de ces piliers. Passionné par l’enseignement, éducateur depuis l’âge de 16 ans, il s’est d’abord aventuré vers le domaine de la finance, après avoir effectué de brillantes études et différents séjours à l’étranger. Il y a quatre ans, il a décidé de quitter le secteur bancaire pour revenir vers le domaine de l’enfance et donner du sens à son quotidien. Loin d’être un parcours de facilité, rejoindre la tradition familiale, c’est s’imposer, plus qu’ailleurs, le devoir de faire ses preuves. Son engagement se matérialise aujourd’hui dans ses projets d’ouverture d’écoles notamment l'école Internationale Montessori de Paris afin de diffuser les savoirs Montessori et dans son implication humanitaire aux côtés des enfants togolais.

Alexandre d'Esclaibes

Diplômée Montessori, ancienne cadre supérieure, Sylvie a créé l’établissement en 1992 avec l’ouverture de deux classes maternelles bilingues et 12 élèves. Plus qu’une maman désireuse de fonder une école idéale pour ses enfants, Sylvie va dès le départ expérimenter la pédagogie en la confrontant chaque jour à son application en classe. Au fil des ans, elle va s’approprier ce savoir, l’affiner, le préciser, développant ainsi un regard aiguisé, fruit de son enseignement et de l’observation quotidienne des enfants. Vingt-cinq ans plus tard, après avoir rencontré plus de 5000 élèves et formé plus de 1000 personnes, y compris dans des écoles publiques, c’est désormais à travers un ensemble de publications qu’elle transmet cette précieuse expérience, continuant à enseigner dans l’établissement d’origine avec toute sa passion et sa bienveillance.

Sylvie d'Esclaibes

Marie Robert, diplômée de la Sorbonne en philosophie, après avoir enseignée à l'université, Marie s'oriente vers l'enseignement de la philosophie et du français au Lycée Internationale Montessori. C'est sa passion pour les ados qui la conduite à s'orienter vers les plus jeunes, constatant que de nombreux ados sont en souffrance. Elle devient alors, directrice pédagogique des écoles Montessori Esclaibes. En parallèle de ses activités de directrice elle est auteur succès traduite dans le monde avec ses deux livres :  “Kant tu ne sais plus quoi faire…il reste la philo” et son dernier ouvrage “Descartes pour les jours de doutes et autres philosophes inspirants”. Le Figaro et Libération lui ont consacré leur der. 

Marie Robert

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

7, rue Gaston de Flotte

Marseille, 13012

Email: adm.mim@montessoriesclaibes.com