L'équipe éducative

Montessori-001.jpg

NOTRE ÉQUIPE

PÉDAGOGIQUE

 

Au sein de l'école Internationale Montessori Esclaibes de Marseille nous valorisons la diversité des profils. L'équipe enseignante est soit issue de l'éducation Nationale avec une formation de professeur des écoles et plusieurs années d'enseignement, puis une formation d'éducateur Montessori, soit issue directement d'une formation d'éducateur Montessori qu'elle soit faite en France ou à l'étranger pour nos professeurs d'anglais.

Nous ne recrutons pas des CV, mais des personnes capables d'apporter le meilleur aux enfants de l'école dans la joie, la bienveillance et l'intelligence. Chaque membre de l'équipe éducative passe nécessairement par notre organisme de formation Apprendre Montessori avant de prendre leur poste et en formation continue. Et ce afin de développer leurs compétences, d'être toujours à la pointe de l'innovation pédagogique et de répondre au mieux au besoin de chaque enfant. 

You can find the english version here

Ioana - Directrice de l'école et directrice des ressources humaines du groupe Montessori Esclaibes

Equipe-003.jpg

Depuis combien de temps travailles-tu dans l’éducation et quel est ton parcours ?

Après une licence en management hôtelier et un master en relations publiques, j’ai travaillé pendant 10 ans au sein des hôtels 4 et 5 étoiles à Bucarest et Paris. L’hôtellerie et le tourisme me passionnent toujours. 

 

C’est avec l’arrivée de mon premier enfant, en 2015, que j’ai commencé à m’intéresser aux pédagogies alternatives et que j’ai découvert, par le biais du magnifique projet porté par Céline Alvarez, les livres de Maria Montessori. « L’enfant » est une lecture qui m’a ouvert les yeux sur le potentiel extraordinaire de chaque enfant et sur notre devoir de l’aider à s’épanouir et à grandir avec des valeurs éminemment humaines, pour un monde de paix. J’ai découvert ensuite la bouleversante histoire de Sylvie d’Esclaibes, que je vous invite à écouter ici : https://youtu.be/CqEOveZsjdk 

Décidée à changer de voie, j’ai été heureuse de découvrir, en déménageant à Marseille en 2016, que le fils de Sylvie venait d’ouvrir une école à deux pas de chez moi. Je suis allée aux portes ouvertes ou j’ai rencontré Marie et Alexandre, et je me suis ensuite formée pendant une année à la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans dans leur école, qui allait bientôt devenir ma deuxième maison. 

 

A la suite de la formation j’ai été recrutée en tant qu’éducatrice dans la classe de 3-6 ans. Même si j’adore travailler auprès des enfants, mon ancien métier de directrice d’hôtel m’a vite amené à m’intéresser à la gestion de l’école et l’optimisation de son fonctionnement. Aujourd’hui je m’épanouis à épauler Marie et Alexandre, tout en intervenant dans les ambiances de maternelle et primaire. Je continue, par ailleurs, à me former à la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans.

Quels sont pour toi les plus de l’éducation en pédagogie Montessori ? 

 

Certainement la place centrale de l’enfant, la prise en compte de son individualité et le suivi adapté à chacun. L’environnement préparé dans lequel l’enfant peut évoluer dans un cadre bien précis et l’adulte qui se pose en fin observateur et s’adapte à ses particularités, font que les apprentissages viennent combler un besoin et se font facilement, avec une motivation intrinsèque. Pour moi, voir les enfants qui sont heureux de venir à l’école tous les matins, ont le plaisir d’apprendre, ne veulent pas partir le soir et trouvent que les vacances sont trop longues, c’est plus parlant que n’importe quelle explication.

Quelles sont les clés de réussite pour un enfant  ? 

 

Sans doute l’alignement des valeurs et la collaboration en toute transparence et en pleine confiance entre l’école et la famille.

Une recommandation de lecture pour les 3-6 ans et une chanson ?

 

Difficile à choisir. 

 

Pour la lecture je dirais « La couleur des émotions » de Anna Llenas, un passage obligé. Le travail sur les émotions n’est pas évident pour les jeunes enfants, et cette lecture facilite une première approche assez simple et ludique, facilement compréhensible. J’en ai fait mon premier essai de vidéo sur YouTube pendant le confinement, pour que les enfants de l’école puissent l’écouter.

 

Pour la chanson j’affectionne particulièrement Les enfantastiques - de l’eau dans mon chapeau. C’est la chanson que j’ai travaillé pour le spectacle de fin d’année avec les enfants de ma classe, et le thème de l’eau est un sujet qui me touche énormément. J’essaie d’en sensibiliser les enfants dès que j’ai l’occasion. 

Ton activité préférée à présenter aux enfants ? 

 

J’adore les mathématiques et voir comment avec le matériel Montessori les enfants en sont émerveillés. Je dirais que mon activité préférée à présenter sont les perles colorées, en commençant par le petit escalier.

 

Tu peux ajouter un mot si tu veux, une anecdote..

 

Nous avons énormément de chance de pouvoir évoluer dans une école qui suit le rythme de l’enfant. Nous sommes auprès des enfants de l’école toute la journée, pendant les récrés, le repas, le temps de sieste… nous les suivons pendant des années, souvent à partir de 2 ans et demie, et c’est magnifique de les voir évoluer, grandir, s’épanouir. Cela permet une relation privilégiée, unique, émouvante et beaucoup d’attachement envers les enfants et leurs familles. Pour moi, et j’ose dire pour toute notre équipe, cette école est notre deuxième maison, une grande famille. Je suis heureuse d’y voir évoluer mes propres enfants, en toute confiance et entourés d’amour et de bienveillance.

Amanda - Responsable des projets pédagogiques et éducatrice francophone 6-12 ans 

Depuis combien de temps travailles-tu dans l’éducation et quel est ton parcours ? 

 

Après un début de carrière dans l’industrie pharmaceutique je me suis vite aperçu de mon besoin de liens sociaux plus humains, plus authentiques. C’est ainsi que mon choix s’est orienté vers la petite enfance et l’éducation.

 

Après l’obtention de mon diplôme de professeur des écoles j’ai enseigné 4 années en Seine St Denis dans des écoles publiques. Ce fût une expérience extrêmement riche et formatrice.

 

La pédagogie Montessori m’attirait fortement mais les contextes d’écoles et le manque de moyen permettait difficilement de la mettre en place totalement.

C’est après la naissance de ma fille que je me suis davantage imprégnée de cette philosophie et ai souhaité intégrer un établissement Montessorien.

 

Cela fait deux ans que j’enseigne au sein de l’Ecole internationale Montessori de Marseille et donc quelques années que j’accompagne de magnifiques enfants à grandir et développer leur potentiel.

 

Mes missions professionnelles ont désormais du sens et sont devenues des missions de vie.

 

Quels sont pour toi les plus de l’éducation en pédagogie Montessori ? 

 

Un savoir s’acquière que s’il a du sens, si on en comprend foncièrement le mécanisme. La pédagogie Montessori est intuitive. L’environnement préparé stimule le besoin et le plaisir d’apprendre. Cette pédagogie révèle à l’enfant sa capacité de développer son potentiel.

 

Quelles sont les clés de réussite pour un enfant ? 

 

L’enfant doit se sentir bien et en sécurité dans son environnement. Pour réussir il est indispensable qu’il ait confiance en lui et prenne plaisir à apprendre.

 

Peux-tu nous parler d’une expérience déterminante dans ton parcours de vie/parcours professionnelle qui t’amène à exercer ce métier aujourd’hui ? 

 

Il ne s’agit pas d’une expérience qui m’a amené à exercer ce métier mais qui me persuade chaque jour que j’ai fait le bon choix de vie, que j’incarne ma mission éducative avec passion et détermination.

 

Je suis un enfant en situation de handicap. Les médecins avaient dit aux parents qu’il ne serait pas capable d’aller à l’école et de suivre un parcours scolaire quel qu’il soit. Au sein de notre établissement cet enfant s’est révélé. Il a 6 ans et demi et sait lire des phrases complexes, dénombre, calcule et manipule les grands nombres de manière aisée, entre brillamment dans l’apprentissage des règles grammaticales… Les médecins ont été bluffés par ses progrès, ses capacités et son épanouissement. Ils ont même demandé à en savoir davantage sur nos méthodes.

C’est une belle revanche sur la vie.

 

Une recommandation de lecture pour les 3-6 ans et une chanson  ?

 

Lecture : La moufle de Florence Desnouveaux. En hiver cet album peut être exploité de différentes manières. Les anaphores utilisées permettent une mémorisation simple de l’histoire qui peut être ainsi théâtralisée avec des enfants dès la maternelle.

 

Chanson : La sorcière Grabouilla… ils adorent !

 

Ton activité préférée à présenter aux enfants ? 

 

Le Kamishibaï : C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois)

Il peut être exploité avec des enfants de tout âge.

 

Tu peux ajouter un mot si tu veux, une anecdote...

 

Je fais le plus beau métier du monde.

Equipe-001.jpg

Nitha - Éducatrice anglophone 3-6 ans 

Equipe-002 (1).jpg

Depuis combien de temps travailles-tu dans l’éducation et quel est ton parcours ? 

 

Je travaille dans l’enseignement depuis 2008. J’ai un master en Sciences et un diplôme de professeure d’anglais (TEFL). Après ma formation en pédagogie Montessori en Inde j’ai travaillé en tant qu’enseignante remplaçante. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de devenir professeure dans une université d’Art et de Sciences à Kerala (Inde) où je suis restée pendant 1 ans et demi. 

 

Quels sont pour toi les plus de l’éducation en pédagogie Montessori ? 

 

La pédagogie Montessori a toujours résonné en moi. Ce processus éducatif permet de voir de la joie dans les yeux de chaque enfant, de donner encore plus d’inspiration aux professeurs et d’apporter une énergie unique dans chaque classe. Je suis tombée amoureuse de la pédagogie Montessori parce qu’il ne s’agit pas seulement de se concentrer sur le langage et les mathématiques mais sur une vision beaucoup plus globale de l’épanouissement de chaque enfant.

 

Cela passe par l’apprentissage et le développement de méthodes précises qui développent de manière complète un enfant. Je pense que chaque enfant a un besoin nécessaire de s’intéresser à ce qui l’entoure et avec les enseignements montessoriens, il peut non seulement recevoir des réponses à ses questions mais aller au-delà. Les enfants apprennent la grâce et la politesse, en apprenant à maitriser l’utilisation de la voix mais découvrent aussi des activités de vie pratique comme verser de l’eau correctement, nettoyer le sol etc…

La grande variété des enseignements proposés par la pédagogie Montessori permettent à l’enfant de devenir un individu responsable, capable et emphatique, prêt à faire du monde un endroit meilleur.  

 

Quelles sont les clés de réussite pour un enfant ? 

 

Le plus important dans l’éducation d’un enfant c’est la nécessité de maintenir sa curiosité en éveil et son amour de l’apprentissage en s’assurant que ces choses ne soient pas entachées par l’obligation académique d’apprendre sans susciter l’envie de sa part.

« L’Éducation est efficace seulement si elle aide l’enfant à s’ouvrir au monde. » Maria Montessori 

 

Peux-tu nous parler d’une expérience déterminante dans ton parcours de vie/parcours professionnelle qui t’amène à exercer ce métier aujourd’hui ? 

 

J’ai eu très jeune l’envie d’enseigner. Ma mère était professeure et ensuite directrice d’écoles.

Pendant toute mon enfance, j’ai été bercé par cet environnement en lien direct avec l’éducation. C’est aussi grâce à elle que j’ai connu la méthode Montessori.

 

Fascinée par les plus jeunes, j’ai eu envie de comprendre leur vision du monde, c’est comme ça que je suis devenue éducatrice Montessori. 

 

Une recommandation de lecture pour les 3-6 ans et une chanson  ?

 

Pour les parents avec des enfants entre 3 et 6 ans je recommande « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »  d'Adèle Faber. 

 

Ce livre se construit autour de l’importance de créer des conversations qui vont donner envie à l’enfant d’apprendre à parler et découvrir le langage. Il offre plusieurs exemples pratiques sur les sujets suivants : 

  • Comment gérer les émotions qui surgissent pendant les temps d’apprentissage 

  • Des conseils pour inciter les enfants à la coopération (très utiles si vous n’êtes pas autoritaire)

  • Des alternatives aux punitions qui incitent à la discipline 

  • Apprendre à trouver des solutions face aux obstacles qui permettent de développer l’engagement et la créativité 

  • Comment féliciter et critiquer de manière constructive 

  • La relation parent-professeur 

 

Ton activité préférée à présenter aux enfants ? 

 

Le jeu « Simon Says », un jeu qui permet de développer l’attention des enfants notamment lorsqu’il faut écouter les instructions. 

 

Le jeu « Simon Says » / « Simon dit » a toujours été une référence pour apprendre aux plus petits les différentes parties du corps et d’autres mots de vocabulaire. Vous pouvez le faire à la maison avec l’ensemble des objets ou avec des expressions courantes que vos souhaitez apprendre à vos enfants.

 

Rachel- Éducatrice anglophone 6-12 ans 

Depuis combien de temps travailles-tu dans l’éducation et quel est ton parcours ? 

 

Quand j’ai été diplômée en 2008, j’ai déménagé en France. C'est là que j’ai commencé à enseigner dans plusieurs écoles primaire en tant qu’assistante anglophone. J’ai travaillé dans des écoles du Gers, à Majorque en Espagne, à Majrignane, à Endoume jusqu’au moment où j’ai eu ma classe à l’École Internationale Montessori de Marseille.

Je suis également professeure d’anglais pour adultes et traductrice.

 

J’ai un Bachelor en Arts, français, traductions et études internationales, un Master 1 MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et j'ai suivi les formations Apprendre Montessori : 0-3, 3-6 et 6-12 ans. 

 

Quels sont pour toi les plus de l’éducation en pédagogie Montessori ? 

J’aime beaucoup le matériel. En tant qu’adulte, on oublie souvent à quel point certains concepts sont abstraits pour les enfants. Le matériel Montessori rend les apprentissages plus concrets, compréhensibles et engageants pour eux.

Quelles sont les clés de réussite pour un enfant ? 

 

La curiosité !

 

Peux-tu nous parler d’une expérience déterminante dans ton parcours de vie/parcours professionnelle qui t’amène à exercer ce métier aujourd’hui ? 

 

J’ai commencé à apprendre le français quand j’étais au lycée et j’ai toujours été fasciné par l’architecture si particulière et l’apprentissage des langues étrangères : vocabulaire, syntaxe, compréhension orale; phonétique, traduction et tout ce qui est relatif à la culture également.

 

Après avoir étudié les langues pendant plusieurs années, j’ai décidé de devenir professeure.

C’est quand je vivais à Majorque que j’ai réalisé que je voulais enseigner aux enfants. La ville où j’enseignais, Santa Ponça, se compose d’une très large communauté internationale. C’était impressionnant de voir les enfants apprendre et parler à la fois l’espagnol, le catalan, l’anglais et l’allemand à l’école. Ce que j’apprécie particulièrement avec les enfants c’est la facilité à absorber tout ce qui les entoure ! 

Une recommandation de lecture pour les 3-6 ans et une chanson  ?

 

Mes garçons aiment beaucoup Highligths Magazines des États-Unis and les livres de Julia Donaldson, Pete the Cat ou Dr. Suess. Pour les chansons je recommande Baby Shark ou Raffi ! 

IMG_4051.jpg